Ces dernières années, nous avons recommencé à parler de photographie analogique. Certaines personnes dans la photographie argentique aiment le frisson de l'attente, l'idée de voir des images seulement des jours voire des semaines après avoir appuyé sur le déclencheur. D'autres apprécient l'esthétique et les caractéristiques uniques de chaque rouleau de film. Pour tous, la durée des résultats en vaut la peine : des négatifs et des tirages quasi éternels. Aujourd'hui, il n'est plus question d'opposer film et numérique : les deux médias coexistent, le choix est ouvert. Le temps est venu de dépoussiérer les vieux réflexes classiques, ou d'en acheter un "nouveau" pour nous, et de redécouvrir les joies de l'analogique !
L'une des premières choses à faire, si l'on veut s'essayer à la photographie argentique, est de choisir le bon rouleau. Cela fait-il trop longtemps que nous n'en avons pas utilisé un ? N'en avons-nous même jamais ramassé un? En matière de sensibilité, tout dépend du sujet et des niveaux de lumière. Les films moins sensibles, entre ISO 50 et ISO 200, sont excellents pour une utilisation en studio ou à l'extérieur par temps ensoleillé, et présentent un grain minimal. À l'autre extrême, les films plus brillants, tels que ISO 3200, sont parfaits pour les extérieurs sombres, les intérieurs et l'action de congélation, mais attendez-vous à un grain très grossier.
Les films ISO 400 se situent quelque part au milieu. Ils sont les plus flexibles et les plus polyvalents pour un appareil photo argentique car ils fonctionnent bien dans une grande variété de conditions d'éclairage et fonctionnent également bien en lumière mixte. L'ancienne dénomination "ASA", acronyme d'American Standards Association, a été remplacée en 1987 par l'"ISO" de l'Organisation Internationale de Normalisation. 100 ASA équivaut à 100 ISO.
Il existe trois formats de film encore en production, chacun dédié à un type de caméra spécifique. Presque tous les appareils photo argentiques utilisent des rouleaux de film de 35 mm, qui sont également les plus courants car ils sont fabriqués par Fujifilm, Kodak, Ilford et AgfaPhoto, entre autres. De plus, ce sont les plus faciles à utiliser et, en général, ceux que presque tout le monde associe à l'idée de pellicule.